FAQ

Foire aux questions

C'est où ?


Nos stages "classiques" sont à Brest ! dans les rues de Brest,
(Siam, Recouvrance...) au Jardin des Explorateurs.
D'autres sessions exceptionnelles sont organisées en dehors de Brest avec un lieu de rendez-vous différent (voir ci-après) Le RV est fixé au Beaj Kafé : 51 Rue Branda, 29200 Brest à 14 h. Tramway station Jaurès. Parking : centre commercial Espace Jaurès, accès au 55 bis rue Yves Collet. SAUF POUR LES STAGES SPÉCIAUX VOIR PROGRAMME




C'est quand ?


Le samedi après-midi de 14 h à 18 h (17h30 l'hiver). Nous programmons 1 stage par mois, toute l'année, généralement vers le 15 de chaque mois.




Où est le rendez-vous ?


Pour les stages à Brest (cliquez sur les adresses pour voir la localisation) : le rendez-vous est au Beaj Kafé : 51 rue Branda 29200 BREST pour 3/4 h de cours théorique (brief créatif) avant de partir en extérieur pour 3 exercices photographiques et d'autres découvertes étonnantes ! Les rendez-vous pour les stages spéciaux : • Camaret : Le Thalassa Hôtel Spa Restaurant - 12 Quai du Styvel, 29570 Camaret-sur-Mer • Saint-Mathieu : Hostellerie de la pointe Saint Mathieu - 7 Pl. Saint-Tanguy, 29217 Plougonvelin • Pospoder : Pub O’Porsmeur - 82 Rue du Port, 29840 Porspoder • Ateliers des Capucins : La Fabrik 1801 - 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest




Nous sommes nombreux ?


10 au maximum ! Pour que votre formateur ai le temps de s'occuper de chacun.




Combien ça coûte ?


69 € le stage d'une demi journée. Tarif réduit : 59€ pour les moins de 18 ans et les étudiants. Le paiement se fait en ligne à l'inscription par carte bancaire (système sécurisé via la billetterie Hello-Asso). Autres modalités de paiement possible sur demande en écrivant à : contact@stage-photo-brest.fr Pour information, notre tarif n'a pas changé depuis 6 ans et est un peu inférieur à la moyenne nationale pour des prestations équivalentes.




Avec quoi faut-il venir ?


Un appareil photo, peu importe le modèle ou les performances. Numérique ou argentique. Vous pouvez aussi vous munir d'un pied photo si vous en avez un mais ce n'est pas une obligation. Même votre smart-phone est accepté. Il n'y a pas de pré-requis technique pour nos stages photo qui sont orientés sur la créativité en photographie et ouverts à tous, débutants, confirmés, équipés au top ou pas. On ne demande pas à un prix Goncourt avec quel machine à écrire il a écrit son livre...




Qui peut participer au stage ?


Absolument tout le monde à partir de 7 ans. Toutefois, les enfants seront accompagnés d'un adulte référent (enfant + adulte accompagnateur ne compte que pour une seule inscription). Les adolescents peuvent venir seuls sous leur responsabilité avec l'accord des parents.




Qu'est-ce que le stage "spécial noir et blanc" ?


C'est une variante de la formule avec un parcours différent se prêtant bien à la photographie en noir et blanc (Merle-Blanc et port de commerce). Mais les fondamentaux sont les mêmes.




C'est toujours dans les rues de Brest ?


Pas toujours. Nous organisons aussi des stages spéciaux : Pointe Saint-Mathieu, Camaret, Porspoder, Rade de Brest, ou aux Ateliers des Capucins...




Inscription et paiement du stage...


Pour des raisons d'organisation, chaque stage doit être payé à l'avance. Le règlement valide l'inscription qui est confirmée immédiatement par l'envoi de votre billet. Ce règlement se fait en ligne sur notre billetterie gérée par Hello-Asso (paiement sécurisé par carte bancaire). Aucun remboursement ne pourra être effectué si le stagiaire ne se présente pas au rendez-vous. Le stagiaire ne perd pas son droit au stage, s'il prévient de son absence 72 heures avant. Il peut alors s'inscrire à une autre session. Sans avis préalable, les sommes versés sont non-récupérables. En cas d'annulation de la part de l'organisateur pour quelques raisons que se soit (météo exceptionnelle, forte pluie, indisponibilité exceptionnelle du formateur...), une nouvelle date est proposée. Il ne sera pas proposé de remboursement sauf une impossibilité absolue du stagiaire à se présenter à une autre date. Le paiement du stage ouvre le droit au stage pendant deux ans. Nous vous invitons à lire les conditions générales de vente. Si je dispose d'un chèque cadeau (c'est un billet open au porteur non nominatif) : il est valable pour une inscription, pour le stage de votre choix. Il n'y a pas de limitation de durée d'utilisation. Il est valable "à vie" mais ne peut en aucun cas être monnayé (pas de remboursement possible).




Qui sont les formateurs-animateurs ?


Par défaut, votre stage est animé par Jean-Yves Goujard, photographe professionnel brestois. Auteur du livre Rade de Brest, un autre regard (Éditions Ouest-France). Nombreuses expositions à Brest et à l'étranger. Chargé de cours à l'Université de Bretagne Occidentale. Diplômé de l'EFET (école de photographie à Paris) et de l'école supérieure Estienne des arts et industries graphiques. Découvrez son parcours sur www.jean-yves-goujard.com Selon les sessions ou les formules spéciales, d'autres photographes professionnels peuvent animer les stages.




Accès PMR ?


Nos stages en formule "standard" (parcours brestois) ainsi que notre stage spécial Ateliers des Capucins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, le parcours vers Recouvrance présente une forte déclivité. Par expérience, les fauteuils électriques bien chargés montent. Il est néanmoins préférable que la personne en fauteuil soit accompagnée. L'accompagnateur(trice) est dispensée de tout achat de billet.